Poêle à bois ou à granulés : quel emplacement choisir ?
Lorsque l’on décide d’acheter et d’installer une nouvelle source de chaleur comme un poêle à bois ou à granulés chez soi, on peut se demander où le placer de manière à chauffer de manière efficace et optimale ! Nous allons vous expliquer dans cet article les éléments à prendre en compte afin de placer votre nouvel appareil au sein de votre foyer.
Y-a-t-il des réglementations à respecter ?
Le point principal à ce sujet est la présence, ou non, d’un conduit d’évacuation d’air. Dans le cas où il existe dans le logement, l’appareil sera forcément placé à proximité ! Dans le cas contraire, il devra être installé et cela laissera plus de choix quant à son positionnement tout en respectant tout de même les normes de sécurité liées aux incendies.
Afin que toutes les réglementations soient respectées et obtenir les meilleures performances de votre appareil, il faudra veiller aux points suivants :
– Le haut du conduit ne devra pas aller au delà de 40cm du faîtage de votre habitation.
– La paroi extérieure du conduit ne doit évidemment pas être en contact ni proche de tout matériaux inflammables et en fonction du conduit la séparation pourra aller jusqu’à 10cm.
– Le conduit et sa géométrie sont encadrés pas une réglementation et celui-ci ne doit pas être composé de deux coudes à 90 degrés.
– Finalement, les dévoiements doivent être espacés au maximum d’une hauteur de 5mm et posséder un angle de 45 degrés au plus sur chacun d’entre eux.
Comment placer son poêle de façon optimale ?
La règle primordiale afin d’optimiser la circulation de la chaleur dans votre habitat, et donc profiter au mieux de votre poêle, est prendre en compte le sens de circulation de l’air au sein du logement. Votre poêle devra donc être placé au début de ce « circuit » afin que l’air circulant apporte la chaleur dans vos pièces annexes.
L’air circulant des pièces sèches vers les plus humides, il commencera donc ce « circuit » des chambres et du salon pour aller plutôt vers les salles de bains et cuisines. Il est à noter qu’il se propage mieux lorsqu’il ne rencontre pas d’obstacle tel qu’une porte et monte aisément dans les étages si un escalier permet d’y accéder. Pensez donc à laisser vos portes intérieures ouvertes afin d’améliorer la diffusion de la chaleur !
Où placer son poêle ?
Les pièces de vie étant souvent au rez-de-chaussée des maisons, ainsi que pour les raisons de circulation d’air évoquées précédemment, votre poêle devra être situé en bas de votre maison. Généralement, on y retrouve ce que l’on appelle les pièces de vie et donc les endroits où vous passerez le plus de temps et qui auront donc besoin d’être chauffées en priorité.
Afin que la chaleur se diffuse bien, il est également conseillé de positionner l’appareil dans une pièce centrale de la maison, et non pas dans un recoin au fond du rez-de-chaussée de la maison. Ainsi placé, il chauffera toutes les pièces aux alentours ! L’idéal est de le placer dans votre pièce de vie principale de manière à pouvoir profiter du spectacle qu’il offre et de son aspect apaisant.
Dernier conseil, évitez de le placer à proximité d’une porte, d’une fenêtre ou d’une baie vitrée afin que des flux d’airs ne viennent perturber la diffusion de la chaleur et amoindrir l’efficacité de votre poêle.
Si cette article vous a aidé à mieux choisir l’emplacement de votre futur poêle, vous pouvez dès maintenant retrouver tous nos appareils de chauffe sur notre site. Vous pourrez y découvrir tous nos modèles de poêles à bois et poêles à granulés, pour ne citer qu’eux, et demander un devis gratuit et rapide.