Bien choisir le type d’énergie
La bûche de bois
La bûche de bois est l’une des énergies les plus économiques du marché. L’abondance de bois sur le sol français y joue un grand rôle et vous promet un approvisionnement constant sans risque de pénurie.
Les poêles et cheminées à bûches sont principalement des chauffages d’appoint. Il conviendra donc d’avoir un premier système de chauffage central dans votre habitation.
Outre le fait d’avoir recours à une source d’énergie naturelle et responsable, les produits fonctionnant avec celle-ci atteignent des rendements de puissance allant de 70% jusqu’à 90%.
Les granulés/Pellets
Ce biocombustible est fait de sciure et de copeaux de bois et il garantit d’excellentes performances en permettant une combustion constante et dont l’hygrométrie est optimale.
Les chauffages à granulés offrent un système autonome. Les modèles automatisés sont alimentés grâce à une vis sans fin pour un apport en combustible régulier et maîtrisé.
Contrairement aux gaz ou à l’électricité, ce type de combustible est moins onéreux, plus efficient et surtout plus respectueux de l’environnement.
Quel est l’endroit optimal pour votre source de chaleur ?
Si vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation des fumées, celle-ci devra être placée à proximité afin de pouvoir la raccorder.
En revanche, l’absence de ce dernier vous octroie une plus grande liberté d’emplacement. Il est à noter que la pose de ce conduit est soumise à des normes de sécurité afin d’éviter tout risque d’incendie.
L’emplacement à proprement parler de votre source de chaleur doit être choisie afin d’optimiser le transfert de chaleur, c’est-à-dire la dispersion, à l’intérieur de votre habitat.
Dans cette optique, il vaut mieux l’installer dans une pièce centrale ou bien contre un mur où la face avant serait tournée vers l’intérieur et parfaitement dégagée. Pensez aussi à optimiser son positionnement en fonction de la circulation de l’air dans votre maison. Celui-ci circule des pièces sèches vers les pièces humides puis est extrait de la maison.
Comment optimiser votre budget ?
Nous mettons tout en œuvre afin de vous apporter la solution qui vous correspond parfaitement, y compris d’un point de vue financier.
A l’issue de votre entretien avec notre équipe Flam’Nordic, un devis détaillé vous sera communiqué afin que vous ayez une réelle idée du coût de votre projet.
Durant cet entretien nous verrons ensemble les aides de l’État auxquelles vous pouvez bénéficier afin d’alléger le coût de votre projet. Vous pouvez retrouver le détail de ces aides sur notre page dédiée dès maintenant !
Quel entretien dois-je envisager ?
Votre équipement doit bénéficier d’un entretien annuel réalisé par un professionnel. En effet, le bistre (déchets liés à la combustion) s’accumule avec le temps dans le conduit d’évacuation ce qui peut finir par l’obstruer et causer des départs d’incendie si celui-ci n’est pas correctement et régulièrement entretenu.
Pensez également à vider chaque semaine la cendre accumulée et nettoyer les parois intérieures de votre équipement.
Flam’Nordic vous accompagne durant tout votre projet, y compris une fois que votre appareil est installé. En effet, nos équipes sont parfaitement qualifiées afin de réaliser l’entretien de votre équipement. N’hésitez pas à nous en parler lors de votre visite.
Où se fournir en bûches ou granulés de bois ?
Concernant les granulés, vous pouvez tout à fait acheter vos combustibles chez n’importe quel marchand si il est bien notifié sur le produit “granulés bois/pellets”.
Pour votre foyer à bûches, vous pouvez vous-même vous constituer un stock de bois en faisant attention à l’essence de celui-ci. En effet, pour que votre combustion soit la plus efficace possible, il vous faut un bois dense et dur. Évitez à tout prix les bois résineux qui vont avoir tendance à faire plus de fumée et encrasser vos conduits beaucoup plus vite.