Achat d’un poêle à bois : comment faire le bon choix ?
Lorsque l’on commence a regarder pour installer son nouvel appareil de chauffage chez soit, on peut parfois être perdu. On ne sait pas à quoi faire attention, quelles caractéristiques sont importantes ou même savoir si le bois est le bon choix… Pas de panique, nous allons vous guider dans votre recherche grâce à cet article !
Le bois, est-ce vraiment un bon choix ?
Que ce soit pour un appareil à bois/bûches ou bien à granulés, le choix d’une bois comme énergie de chauffage revient de plus en plus à la mode de par son aspect esthétique inégalable, grâce à sa flamme naturelle, mais aussi grâce à son aspect économique et écologique.
Du fait d’être une énergie propre et renouvelable, le bois s’impose comme la source d’énergie éco-responsable par excellence. Sans besoin d’une source d’énergie complémentaire et disponible assez largement et facilement sur le territoire français, opter pour ce choix vous offre également une tranquillité d’esprit en terme économique. Les autres énergies telles que le gaz ou l’électricité ayant tendance à augmenter ces dernières années, le bois s’impose de lui-même vis-à-vis de vos dépenses pour chauffer votre habitat.
Quels sont les critères importants à regarder ?
L’un des points les plus cruciaux pour votre appareil est son rendement. Le label Flamme Verte apposé à un appareil vous garantie un poêle dont le rendement sera d’au moins 70%. Sachez que tous les produits Flam’Nordic bénéficient tous de ce label afin de vous proposer ce qui se fait de mieux pour vous chauffer !
La puissance de l’appareil doit également être dimensionné à votre logement. Comme nous vous l’expliquions dans l’article consacré aux données techniques, il est important que votre poêle soit adapté à la surface que vous souhaitez chauffer : sous-dimensionné, il ne chauffera pas assez, sur-dimensionné, il consommera plus que nécessaire.
L’emplacement et l’orientation de votre poêle à bois est également important. En fonction de l’utilisation, chauffage principal ou bien d’appoint, celui-ci ne sera pas placé au même endroit ni orienté de la même manière. Un expert labellisé Quali-bois tel que Flam’Nordic est en mesure de vous orienter sur cet aspect technique. N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier ensemble votre situation, vos envies et vos besoins.
La bûche ou le granulé, que choisir ?
Les deux combustibles ont leurs propres avantages, sans compter l’aspect esthétique que chacun appréciera plus d’un côté que de l’autre (une belle flambée de bois un soir d’hiver est très agréable…).
La bûche de bois existe sous de nombreuses formes et peut être issue de nombreuses essences de bois. Il convient donc de choisir la plus adaptée au bois de chauffage, comme expliqué dans notre article, à savoir un bois qui brûle lentement comme les bois durs de feuillus. Plus secs sera votre bois, meilleure sera la combustion dans votre poêle et donc optimale ! Faites également attention à la taille des bûches utilisées par votre appareil car celle-ci est un élément qui entre en compte dans le prix de votre bûche. Pensez aussi au fait que la bûche doit s’entreposer quelque part chez vous, ce qui représente un espace « perdu » spécialement alloué à cela. Il convient évidemment de les stocker couvertes en évitant de les poser à même le sol, dans une cour ou un abri aéré par exemple, de manière à les protéger de la pluie mais aussi de l’humidité du sol qui pourrait remonter.
Concernant les granulés, des bâtonnets de sciure compressée, ils sont généralement vendus sous forme de sac et donc sont beaucoup plus facile à stocker. Afin de choisir vos granulés/pellets en magasin, des certifications telles que « ENplus » ou « NF Granulés Biocombustibles » seront un gage de qualité vers lequel vous pourrez vous tourner les yeux fermés. Ces sacs sont, la plupart du temps, conditionnés sous format de 15Kg mais vous pouvez aussi en commander en plus grosse quantité auprès d’un fournisseur. Il est à noter que les granulés de bois permettent d’atteindre des niveaux de rendement assez haut atteignant plus facilement les 90%.
Si cette article vous a éclairé sur les éléments à prendre en compte pour le choix de votre poêle à bois, vous pouvez dès maintenant retrouver tous nos appareils de chauffe sur notre site. Vous pourrez y découvrir tous nos modèles de poêles à bois et poêles à granulés, pour ne citer qu’eux, et demander un devis gratuit et rapide.